Faire le choix d’un architecte (ou d’une architecte) n’est pas un acte anodin, ni facile. Lorsque vous lancez un projet de construction, d’extension ou de rénovation d’un lieu de vie ou de travail, vous êtes inévitablement confronté à ce choix.

Un architecte (ou une architecte) doit gagner votre confiance et la conserver intacte tout au long de votre projet. Il doit faire siens vos impératifs et vos souhaits pour installer une complicité efficace et rassurante.

J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille de bâtisseurs qui m’a transmis l’amour du travail manuel bien fait et de la construction. Jusqu’à en faire mon métier. Un vécu qui me permet d’affirmer que je sais construire une maison de mes mains.

Aujourd’hui, j’ai donc l’avantage d’être à la fois femme et architecte. Parce que ma maîtrise des techniques de construction s’enrichit de cet esprit pratique qu’on dit si « typiquement féminin » assorti à beaucoup de bon sens.

Je privilégie une rencontre avec mes clients et l’écoute attentive de leurs besoins de vie avant de démarrer un projet. Une bonne compréhension des moyens disponibles et la connaissance des inévitables contraintes viennent compléter ces informations.

Selon moi, une architecture réussie s’exprime finalement à travers le confort de vie (ou de travail) et le bien-être de mes clients. L’intégration harmonieuse à l’environnement est ma seule recommandation. A partir de là, toute créativité est permise…

A bientôt.

Valérie Urban

L’émission « Chic et cottage » chez l’architecte Valérie Urban à Fouleng

Ambiance chaleureuse, feutrée qui invite à la détente après une promenade en pleine campagne sillienne, nous sommes chez l’architecte Valérie Urban. Ici l’ancien et le nouveau se côtoient, la récup et le contemporain s’harmonisent.

(Emission c’est tout toit – Notélé – Avril 2016)